Le Cycle du Minling Dorsem

Home/Enseignements/Le Cycle du Minling Dorsem
Le Cycle du Minling Dorsem 2017-07-01T11:49:56+00:00

Présentation générale de l’enseignement

Ce texte est appelé Minling Dorsem, simplement parce que c’est un texte qui a été découvert en 1667 par Terdag Lingpa, fondateur de la lignée de Mindrölling.

Terdag Lingpa (1646-1714) dans ses précédentes incarnations était Ananda, du temps du bouddha, son fidèle disciple et au temps de Padmasambava, lorsque Gourou Rinpoché a implanté les enseignements bouddhistes au Tibet, Terdag Lingpa était le grand traducteur Vairotsana. Terdak Lingpa a découvert de nombreux textes majeurs et mineurs.

En 1667, Terdag Lingpa avait 31 ans, c’est là qu’il a découvert le cycle d’enseignements de Vajrasattva qui est un cycle très précieux dans un endroit qui s’appelle Okar Drak.

Le cycle des enseignements profonds de Varjasattva est également appelé Ati Zabdeun ou le sens profond de l’Ati yoga.

Le cycle de ces enseignements a été découvert par le terteun (découvreur de trésor) Terdag Lingpa et si l’on a la chance d’avoir ce texte avec une richesse telle de détails et de commentaires, c’est qu’il a été compilé et commenté par Lochen Dharmashri qui était le jeune frère de Terdak Lingpa et qui était aussi un immense traducteur, un maître très important puisque la plupart des textes, des compilations, que ce soit au niveau du Mahamoudra ou au niveau du Dzogchen, si nous avons à ce jour de telles compilations, c’est grâce aux efforts de Lochen Dharmashri. Ce texte a donc été découvert par Terdak Lingpa, il a été compilé et commenté par Lochen Dharmashri.

Ce cycle d’enseignements est à présent terminé.