bannière
n Accueil Actualités Mindrolling Enseignements Association Projets Caritatifs Dharmashri n English version

Rénovation à Mindrolling

Le Monastère de Mindrolling en Inde est connu aujourd'hui dans le monde du dharma pour être un monastère et une lignée complètement dédiés aux activités du dharma et un centre principal qui maintient la précieuse doctrine du Vajrayana secret. Ses bâtiments, ses temples et ses bibliothèques contiennent les grands trésors de Mindrolling, ainsi que les précieux enseignements originaux, les thangkas et les peintures murales. Le monastère pourvoit au logement de centaines de moines dévoués à la pratique et à l'étude du dharma.

Des rénovations extensives et des reconstructions ont été réalisées à Mindrolling afin de réparer les dégâts causés par les tremblements de terre et les pluies diluviennes de ces dernières années.

Ce projet de rénovation a pu être réalisé grâce aux efforts communs de différentes collectes de fonds. Il inclus la restauration complète du Grand Stoupa de la Paix dans le Monde, les façades frontale et arrière du monastère principal, la rénovation des quartiers de vie des moines avec l'apport de nouvelles portes et fenêtres, la rénovation du système électrique, la réparation de la plomberie et la construction d'une nouvelle fosse septique, la réparation de tous les sols dans tous les bâtiments et la création d'un édifice supplémentaire pour accueillir les moines de Mindrolling toujours plus nombreux.

Les projets suivants sont destinés à réparer une large partie du toit du Monastère, ainsi qu'à rénover les chambres des moines dans la partie du temple qui a subi des inondations après les pluies diluviennes de la mousson.

image1       image2

image3     image4

Salles de Classes Supplémentaires pour les Jeunes Moines du Monastère

L'Association Samten Tsé France a pour nouveau projet la construction de salles de  classes supplémentaires pour les jeunes moines de l'école du Monastère de Mindrolling.
Cent quatre-vingt-dix moines de niveaux scolaires différents sont répartis actuellement dans seulement trois classes. Ces brillants jeunes moines ont besoin de salles de classes convenables afin d'éviter les inconvénients et autres complications de devoir travailler dehors en cas de mauvais temps. Ils ont également besoin d'une salle équipée d'ordinateurs modernes.

Cette importante extension requiert la construction d'un étage supplémentaire à rajouter aux deux étages déjà existants de l'école.

renov1

L'Extension d'un Centre Médical sur le Campus de Mindrolling

Le centre médical du campus du monastère de Mindrolling accueille 400 moines et les centaines de membres de la communauté qui vivent dans les environs de la colonie Tibétaine. Malheureusement, ce dispensaire médical est ridiculement exigu et ne peut prendre en compte que les services ambulatoires. Cela rend les choses difficiles pour le suivi et les soins des maladies infectieuses ainsi que pour l'assistance médicale à long terme des patients atteints de maladies graves ou chroniques.
Le résultat étant que les moines qui tombent malades doivent souvent rentrer dans leurs familles pour pouvoir y être soignés convenablement.

L'Association Samten Tsé France souhaite mener à bien les projets d'extension du centre médical, la création de nouvelles salles de classes et les aménagements qui permettront d'apporter des soins appropriés et modernes en milieu hospitalier.

.

Annonce Spéciale de Mindrolling

La racine des enseignements du Pays des Neiges est l'Ecole Nyigma des Traductions Anciennes dont l'une des rivières source est la célèbre lignée d'Og Min Ogyen Mindrolling établit par le Suprême Roi du Dharma Terdag Lingpa en 1646. Le monde fut orné de la résonnance des Trois Véhicules portés par les efforts de Tcheugyal Terdag Lingpa et du grand traducteur Lochen Dharmashri. Les enseignements des huit Lignées de pratique en général et ceux des kama, des terma et des profondes lignées en particulier ont été ravivés et ont prospéré à nouveau grâce à leurs insurpassables activités. Ainsi, les grands savants et les érudits ont proclamé Og Min Ogyen Mindrolling comme la source (tchou go) et l'ont loué unanimement.
Depuis son établissement par les deux frères, la lignée de Mindrolling a été détenue et préservée parfaitement par les générations successives des détenteurs Nyörig. Leurs efforts à travers les siècles ont permis non seulement aux enseignements de l'école Nyigma de prospérer mais ont également contribué d'une façon impartiale à la splendeur des autres lignées et écoles. Ainsi, Og Min Ogyen Mindrolling est reconnue comme une place centrale dans le monde du bouddhisme Tibétain.
Cependant, en raison des évènements violents de 1959, le Pays des Neiges a souffert de grandes pertes et d'une dégénérescence. C'est à cette période que notre Lama Racine et Seigneur de la Famille, Trichen Gyourmé Kunzang Wangyal, a rejoint la noble terre de l'Inde en compagnie de Kyabjé Khochhen Rinpoché et de quelques serviteurs.
Il est dit que les activités des victorieux sont sans entrave, ainsi grâce à l'intention éveillée et aux activités incessantes de Trichen Gyourmé Kunzang Wangyal, la manifestation de sa sublime activité - Kyabjé Dzognang Rinpoché et Kyabjé Khochhen Rinpoché - ainsi qu'un petit nombre de moines dévoués, ont permis à Og Min Ogyen Mindrolling d'être réétabli dans le Nord de l'Inde à Dehra Dun, le 4ème jour du 11ème mois de l'année Tibétaine du Dragon de bois 2091, (6 janvier 1965).
Progressivement, grâce aux enseignements et à la pratique, le Dharma a pu être fermement établi au Monastère de Mindrolling en Inde. En accord avec les traditions des détenteurs de la lignée Minling du passé, les méthodes pures et non diluées des rituels de la musique, des chants, des dessins de mandala, des mélodies etc., ont été restaurées sans divergence avec la façon dont elles étaient pratiquées à Mindrolling au Tibet. À présent Og Min Ogyen Mindrolling est un ornement magnifique et sacré du Dharma du Bouddha en Inde.
Le 6 Janvier 2015, cinquante ans se seront écoulés depuis l'établissement de ce centre spirituel sacré et en accord avec les coutumes de notre temps et du lieu où nous vivons, nous commémorerons cet évènement. La célébration du Jubilé d'Or se déroulera du 4 au 9 Janvier 2015. Simultanément cette année, le Collège Ngagyour Nyingma fêtera son Jubilé d'Argent.
Tous les bienfaiteurs, tous ceux qui sont dévoués à Mindrolling et tous les frères et sœurs du Dharma qui sont dispersés partout dans le monde sont invités à se rassembler à Mindrolling et se joindre à nous durant ces festivités et nous honorer de leur joyeuse présence.

Bien à vous dans le Dharma,

La Sangha de Mindrolling

lotus 30 Juillet 2014

Naissance de Minling Dungsé

Mindrolling Ladrang, le Monastère de Mindrolling et Mindrolling International ont le plaisir de vous annoncer la naissance du petit fils de Kyabjé Mindrolling Trichen et Minling Sangyoum Sönam Paldron.

Mindrolling Jetsün Dechen Paldron et Kunda Britton Jigdral Gyatso ont donné naissance à un fils qui a été nommé - Dungsé Gyourmé Jigdral Garwang Dhondrub Wangyal (Seigneur Immuable et Sans Peur de la Manifestation, Celui qui Accomplit le Sens, Puissant Souverain) par Son Eminence Jetsün Khandro Rinpoché.

Minling Sangyoum Kushog et Son Eminence Jetsün Khandro Rinpoché étaient toutes les deux présentes à Mindrolling Péma Gatsal à ce moment-là. Cet heureux événement fût également béni par la présence auspicieuse de Son Eminence Dzigar Kongtrul Rinpoché. Dans son grande bonté, Rinpoché bénit Dungsé Rinpoché dès son arrivée et fit de grandes aspirations pour la lignée de Mindrolling et l'épanouissement du Bouddhadharma. En ce 4ème jour du 6ème mois lunaire, SE Kongtrul Rinpoché conféra l'initiation de Longue Vie à Dungsé Rinpoche et sa soeur aînée Jetsün Gautami Thrinley Choedron ainsi qu'à l'ensemble de la famille. Toute la sangha s'est rassemblée en ce moment de joie pour accueillir le petit Dungsé, faisant des offrandes et participant aux merveilleuses célébrations.

Jetsün Kushog et Kunda Britton Jigdral Gyatso sont ravis et transmettent leurs remerciements pour les prières et bons voeux qu'ils ont reçus en provenance du monde entier.

De nombreuses prières traditionnelles sont actuellement offertes au Monastère de Mindrolling en Inde, à Samten Tsé, à Lotus Garden ainsi que dans d'autres lieux sacrés en Inde et à travers le monde.

Cette nouvelle très attendue a apporté une joie immense au sein de toute la Sangha mondiale de Mindrolling.