bannière
n Accueil Actualités Mindrolling Enseignements Association Projets Caritatifs Dharmashri n English version
Centre Documentaire
Dharma Drishti

Dharma Dhrishti

La Fondation Dharmashri est nommée ainsi en hommage au grand maître Lochen Dharmashri qui fut l'un des érudits les plus renommés du Bouddhisme Tibétain. Etablie par Son Eminence Jetsun Khandro Rinpoché et Jetsun Detchen Paldreun en 1997 sous la direction spirituelle de Kyabjé Mindrolling Trichen, la fondation fait partie de Mindrolling International.

La Fondation Dharmashri travaille à la préservation des plus précieux enseignements de l'école Nyingma du Tibet. Ses activités comprennent la traduction des enseignements propre à la Lignée Mindrolling, les enregistrements, les transcriptions, l'archivage et la distribution de tous les enseignements donnés par Kyabjé Mindrolling Trichen Rinpoché, Son Eminence Jetsun Khandro Rinpoché et tous les maîtres qui enseignent au centre de retraite de Lotus Garden. Au sein de la Fondation, monastiques et pratiquants laïcs, orientaux et occidentaux travaillent côte à côte afin de préserver le riche héritage des enseignements bouddhistes.

L'une de ses activités consiste à archiver des photographies et des vidéos de grands maîtres tibétains, de leurs enseignements, de leur sagesse. De cette considération, la subdivision de la Fondation Darmashri, appelée Dharma Dhrishti (Vue du Dharma) a entrepris de collecter des entretiens avec des maîtres vivants du Bouddhisme Tibétain. Nous essayons de répertorier des questions pertinentes posées par des pratiquants d'aujourd'hui dans un effort de vouloir apporter des réponses directes des grands maîtres enseignant de nos jours.

L'objectif, derrière les efforts de Dharma Dhrishti est de présenter les questions pertinentes communément posées par les pratiquants du Dharma aux nombreux grands maîtres de notre époque. C'est notre aspiration que les différentes réponses obtenues puissent servir de référence pour le développement d'une compréhension plus profonde et plus directe du Bouddhadharma.C'est notre souhait que les étudiants sur la voie du Dharma puissent, à travers l'étude de ces dialogues, en viennent à considérer la sagesse de chaque lignée comme étant fondées sur la même basique vérité.

Nous espérons qu'à travers le présentation des différents points de vue et instructions des grands maîtres vivants exprimés dans Dharma Dhrishti, cela puisse rendre plus forte notre comprhéhension eu égard à la profondeur et à la richesse des différentes lignées.

Nous espérons également qu'à travers cette heureuse tentative, cela aidera les pratiquants du Bouddhadharma à prendre conscience que les différentes lignées sont des moyens habiles animés de la même motivation de libérer de la souffrance soi-même et les autres et voyageant sur la voie unique de la vérité fondamantale immuable.

C'est notre aspiration que ce projet Dharma Dhrishti puisse collecter, préserver et diffuser ces ressources si précieuses apportant sans cesse du bénéfice à tous les pratiquants du Bouddhadharma et leur permette de développer une vue plus profonde et plus intense du sublime dharma.