bannière
n Accueil Actualités Mindrolling Enseignements Association Projets Caritatifs Dharmashri n English version
Cycle du Minling Dorsem
Cycle du Mahamoudra
Cycle des 37 Pratiques de Bodhisattva
Calendrier des Enseignements
Enseignements en ligne
Enregistrements audio


Le cycle d'enseignements du Minling Dorsem


Présentation générale de l'enseignement

Ce texte est appelé Minling Dorsem, simplement parce que c'est un texte qui a été découvert en 1667 par Terdag Lingpa, fondateur de la lignée de Mindrölling.

Terdag Lingpa (1646-1714) dans ses précédentes incarnations était Ananda, du temps du bouddha, son fidèle disciple et au temps de Padmasambava, lorsque Gourou Rinpoché a implanté les enseignements bouddhistes au Tibet, Terdag Lingpa était le grand traducteur Vairotsana. Terdak Lingpa a découvert de nombreux textes majeurs et mineurs.

En 1667, Terdag Lingpa avait 31 ans, c'est là qu'il a découvert le cycle d'enseignements de Vajrasattva qui est un cycle très précieux dans un endroit qui s'appelle Okar Drak.

Le cycle des enseignements profonds de Varjasattva est également appelé Ati Zabdeun ou le sens profond de l'Ati yoga.

Le cycle de ces enseignements a été découvert par le terteun (découvreur de trésor) Terdag Lingpa et si l'on a la chance d'avoir ce texte avec une richesse telle de détails et de commentaires, c'est qu'il a été compilé et commenté par Lochen Dharmashri qui était le jeune frère de Terdak Lingpa et qui était aussi un immense traducteur, un maître très important puisque la plupart des textes, des compilations, que ce soit au niveau du Mahamoudra ou au niveau du Dzogchen, si nous avons à ce jour de telles compilations, c'est grâce aux efforts de Lochen Dharmashri. Ce texte a donc été découvert par Terdak Lingpa, il a été compilé et commenté par Lochen Dharmashri.

Ce cycle d'enseignement, commencé en 2004 est en accès restreint aux personnes ayant suivi les enseignements depuis le début. Il n'est plus possible, à l'heure actuelle d'intégrer ce groupe d'études.

Le lieu où cet enseignement est donné est Vajradhara-Ling

Pour tout renseignement sur l'organisation des sessions et de l'hébergement :

vajradharaling.jb@wanadoo.fr ou tél : 02 33 39 00 44

Pour des questions de bonne organisation, merci de préciser, lors de votre inscription si vous arrivez le jour même ou la veille et, le cas échéant, si vous prenez le dîner.

 

Pratique de la Sadhana en groupe

Une pratique de la Sadhana pour les étudiants du Cycle de Minling Dorsem est proposée mensuellement certains samedis, par petits groupes de dix personnes (maximum) au siège de l'Association.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez nous contacter au : 06 85 23 44 00 ou par mail chriscoppex@gmail.com

Nous avons l'opportunité d'effectuer régulièrement la pratique de la Sadhana à Kagyu Dzong qui met son temple à notre disposition chaque fois que cela est possible, en fonction de son programme, ainsi que les pratiques du Gourou Yoga de Sa Sainteté Minling Trichen Rinpoché et du Mahamoudra.

Ces pratiques sont dirigées par Oumzé Jangchup La.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter Nathalie au : 06 80 98 23 52 ou par mail nateno21@gmail.com

Il existe aussi un nouveau groupe qui se réunit à Vajradharaling et pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement Joëlle : vajradharaling.jb@wanadoo.fr

Matériel Pédagogique

Le matériel pédagogique comprend : les textes de pratique, les enregistrements audio ainsi que les transcripts.

_ Les textes de pratique :

Ils sont fournis au fur et à mesure de leur traduction au cours des sessions d'enseignement. Ils ne sont remis que dans la mesure où il y a un engagement à effectuer la pratique.

_ Les enregistrements audio :

Les formats proposés :

  • Les enregistrements audio sont disponibles en CD au format MP3

Pour toute commande ou information à ce sujet vos interlocuteurs sont :

Marie-Hélène et Henri Dumontheil

Tel. 02 33 36 14 83 (répondeur)

dumontheilmhh@orange.fr

 

©2010 Association Samten Tse, Tous Droits Réservés