bannière
n Accueil Actualités Mindrolling Enseignements Association Projets Caritatifs Dharmashri n English version
Projets Caritatifs
Parrainage

Les Projets Précédemment Réalisés

Ces différents projets fonctionnent à présent en autonomie, c'est pourquoi, pour 2015, l'accent sera porté à la rénovation du Monastère de Mindrolling, ainsi que vous avez pu le lire en page d'accueil et sur la page "Actualités".

Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien.

Aide aux personnes âgées

Personnes âgées

Notre engagement concernant l'apport essentiel en nourriture et en médicament pour les personnes âgées nécessite une aide continuelle. Beaucoup d'entre eux dépendent des dons de la sangha et n'ont pas d'autres sources de revenu pour subvenir à leurs besoins. Pour aider toutes ces personnes, nous avons besoin d'environ 4 500 € par mois.

Education

L'association s'est engagée à aider financièrement les bons étudiants qui sont dans l'incapacité de poursuivre leurs études en raison de leurs difficultés financières. Avec votre aide, beaucoup d'étudiants méritants vont pouvoir continuer à recevoir le soutien nécessaire afin d'achever leur scolarité dans le cycle primaire ou secondaire. Afin de mener à bien ce projet, nous avons besoin d'environ 3 800 € par an.

Rénovation du Monastère

Rénovation du Monastère de MindrollingL'aspiration principale de l'association en 2012 est d'entreprendre et d'achever la rénovation du Monastère de Mindrolling. Les premiers bâtiments de Mindrolling ont été construits à la fin des années 60 et au début des années 70. Par manque de moyens financiers et à cause des techniques de construction de l'époque, la plupart des parties anciennes du monastère, particulièrement les structures d'hébergement abritant 200 moines et formant la partie annexe principale du monastère, nécessite à présent une attention particulière. Ces bâtiments doivent être rénovés le plus tôt possible afin d'améliorer les normes de sécurité et les conditions de vie des nombreux moines qui habitent au cœur du centre d'études et de pratique du dharma.

Avec ce projet, tous les bâtiments existants seront rénovés et des quartiers d'habitation supplémentaires seront ajoutés. De nouvelles portes, fenêtres et revêtement de sols seront posés dans tous les bâtiments du monastère principal ainsi que dans les zones d'habitation du monastère. Ce projet de rénovation sera d'un très grand bienfait pour tous les moines et leur permettra de renforcer leur pratique et leurs études du Dharma dans un environnement sain et protégé. Le coût de ce projet est estimé à : 114 000 €.

L'histoire et la valeur du Monastère de Mindrolling

Tous les grands maîtres du Bouddhisme Tibétain et, plus particulièrement les enseignants de la lignée Nyingma, considèrent le Monastère de Mindrolling comme un modèle d'inspiration pour la pratique du pur et profond Dharma du Bouddhisme Vajrayana.

Le suprême Roi du Dharma et premier détenteur du trône de Mindrolling, Tcheugyal Terdag Lingpa fonda Mindrolling en 1676. Ce centre consacré aux pratiques et à l'étude devint l'un des plus grands et des plus importants du Tibet central. Terdag Lingpa encouragea ses disciples à travailler sans relâche à la préservation et à la propagation du précieux Dharma. Sa directive était que Mindrolling préserve la pureté des enseignements et brille comme un modèle de référence pour la tradition Nyingma en ce qui concerne les liturgies et les rituels sacrés, comme les danses de lamas, les peintures de mandalas, les instruments et objets rituels, ainsi que pour les autres points détaillés de la doctrine et du comportement.

Après sa fuite du Tibet en 1959, due à l'invasion chinoise, le 11ème détenteur du trône de Mindrolling, Kyabjé Mindrolling Trichen, œuvra sans relâche à l'établissement du Dharma en Inde. En 1976, ce grand maître assuma officiellement la direction naissante du siège monastique de Mindrolling en exil à Dehra Dun.

Mindrolling continue aujourd'hui à suivre la directive précieuse de Terdag Lingpa. Actuellement, plus de 500 moines reçoivent un entraînement et une éducation complète à Mindrolling. Les jeunes moines étudient la calligraphie, la grammaire, la poésie, la récitation, la philosophie Bouddhiste, la méditation, les rituels Bouddhistes ainsi que l'anglais à l'école primaire et secondaire Bouddhiste. Ensuite, ils pourront choisir d'intégrer le collège Ngagyur Nyingma, Institut des Hautes Etudes Bouddhistes ou bien continuer à pratiquer au monastère principal, Ngedon Gatsal Ling où ils pourront étudier et pratiquer quelques-uns des rituels uniques les plus importants dans la tradition du Vajrayana, les peintures de mandala, les danses de lama, l'art, les tormas et les instruments rituels.
Le centre de retraite Drubdé Osel Ling permet aux moines d'accomplir la retraite traditionnelle de trois ans dans un environnement favorable.

Mindrolling offre également l'opportunité de contempler quelques-uns des exemples les plus brillants et les plus complexes de l'art et de l'architecture du Bouddhisme Tibétain. Le Grand Stoupa abrite de magnifiques peintures murales contenant la plus remarquable collection d'art Tibétain qu'il est donné de voir au Tibet et en Inde. Préserver cet important patrimoine du bouddhisme Tibétain au travers d'un centre d'études et de pratique est plus que nécessaire.

Le projet du refuge animalier Refuge animalier

Nous espérons pouvoir continuer à apporter de la nourriture et des soins médicaux au refuge animalier. Le nombre des animaux du refuge est en augmentation. Pouvoir apporter une aide rudimentaire est un défi permanent. Des centaines de chiens, de chats, de vaches, de buffles, de singes etc… ont besoin de soins médicaux et de nourriture. Nous espérons pouvoir donner au minimum pour 2012, la somme d'environ 5 500,00 €.